Cinepolis
Bienvenu Invité,

Cinepolis est un forum convivial et de discussion sur le 7éme art. N'hésitez pas à naviguer sur le forum. Les genres, ciné news et les suggestions sont ouverts aux Invités et si vous avez réellement l'âme de la critique juste et la finesse pour repérer un bon scénario et que vous voulez donner votre avis, alors n'hésitez pas enregistrez-vous.
Cinepolis
Bienvenu Invité,

Cinepolis est un forum convivial et de discussion sur le 7éme art. N'hésitez pas à naviguer sur le forum. Les genres, ciné news et les suggestions sont ouverts aux Invités et si vous avez réellement l'âme de la critique juste et la finesse pour repérer un bon scénario et que vous voulez donner votre avis, alors n'hésitez pas enregistrez-vous.

Cinepolis

Cinepolis est un forum convivial et de discussion principalement sur le 7éme art.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lexique du Cinéma : 1 à 9 / D

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
WonderWOW
Admin
WonderWOW


Messages : 796
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 34
Localisation : Lorraine

Lexique du Cinéma : 1 à 9 / D Empty
MessageSujet: Lexique du Cinéma : 1 à 9 / D   Lexique du Cinéma : 1 à 9 / D Icon_minitime1Dim 25 Nov - 15:31

GLOSSAIRE DU CINÉMA



1 à 9

16 mm
... est un format d'une pellicule cinématographique. Créé d'abord pour le cinéma amateur, mais aussi pour la prise de vue en reportage.
16/9
... désigne les proportions de l'image et des écrans de télévision au « format large ». Il s'agit d'un format adopté sur le plan mondial. Il remplace le format historique de la télévision 4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950.
17,5 mm
... est un format de film cinématographique d'une largeur de 17,5 mm (moitié du 35 mm standard). Ce système sera stoppé net en 1942.
2:2 pulldown
... est une technique permettant de copier un film d'une cadence de 25 images par seconde en un signal vidéo PAL ou SECAM à 50 trames par seconde.
3:2 pulldown
... est une technique permettant de copier un film d'une cadence de 24 images par seconde en un signal vidéo NTSC à 30 images par seconde (60 trames par seconde).
35 mm
... technique standard de pellicule photographique d'une largeur de 35 millimètres. Créé à l'origine pour le cinéma, il a été introduit par la suite en photographie argentique sous le code 135. Il reste relativement inchangé depuis son introduction en 1892 par William Dickson et Thomas Edison. Le défilement standard pour le cinéma est de quatre perforations par image, soit environ 53 images par mètre.
70 mm
... le format 70 mm est le format de pellicule cinématographique de 70 mm de largeur en projection et de 65 mm en prise de vues. Ce format sera popularisé au cinéma à partir des années 1950.
8 mm
... est un format de film de cinéma amateur lancé en 1932 par Kodak.
9,5 mm
... est un format de film d'une largeur de 9,5 mm. La particularité de ce film est ses perforations d'entraînement centrales, entre chaque image, permettant ainsi d'utiliser toute la largeur du film.

A

AC3
... audio, algorithme de compression de données ou de débit (avec pertes).
Accéléré
... est un effet donnant à voir une action en un temps plus court que sa durée réelle. Peut être réalisé à la prise de vues ou en post-production.
Accessoiriste
... Technicien d'un tournage de film ou téléfilm ou dans une pièce de théâtre. Membre de l'équipe décoration, il gère les petits éléments de décor lors du tournage et les objets suggérés par le scénario. Il assure aussi les raccords de continuité des accessoires en collaboration avec la scripte. Voir aussi métiers du cinéma.
Actinisme
.... est la propriété d’une radiation électromagnétique à provoquer un effet chimique. Ce terme est surtout utilisé pour désigner la propension des différentes longueurs d'onde de la lumière à impressionner une pellicule photographique.
Action
... après « Moteur », « ça tourne », « action », généralement dit par le réalisateur, va lancer le jeu des comédiens.
Actualités
... Jusqu'à l'avènement et la popularisation de la télévision, les journaux de reportages filmés étaient projetés dans les salles de cinéma en première partie des films.
Acutance
... aussi appelée micro-contraste, définit la précision de la transition entre zones sombres et claires. Une zone noire bordée de blanc a une forte acutance, cette même zone se dégradant vers le blanc en passant par du gris a une faible acutance. Une forte acutance donne une impression de netteté.
Adaptation
... est un film basé sur une œuvre existante tel qu'une pièce de théâtre, un roman, une nouvelle, un jeu vidéo (ou une série), une série télévisée ou encore un dessin animé.
ADR
... Dubbing (en) Automatic Dialogue Replacement Editing. Une technique de boucles automatisées pour enregistrer les postsynchronisations et doublages, peu utilisée en France.
Administrateur
... l'administrateur général est chargé de l'administration de la production du film : établissement des contrats, contraction d'assurance...
Amorce
- En photographie
... est l'objet ou personnage disposé en Avant-plan du sujet ou de l'action principale.
- Pour le film
... Bande de film perforé collée avant la première image et après la dernière image de chaque bobine et de longueur normée.
Anamorphose
... est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique - tel un miroir courbe - ou un procédé mathématique.
Angle de champ
... est un angle que va pouvoir capter un dispositif optique.
Animation
... consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'une suite d'images.
Annonce
... Énoncé du numéro de plan et de prise réalisé avant le clap pour l'identification sonore du plan.
Answer Print
... Épreuve de tirage.
Antihalo
... est une couche de carbure de tungstène déposée sur le dos des émulsions cinématographiques pour éviter les réflexions parasites de lumière à l'intérieur de la pellicule.
Antireflets
... est une couche antireflets, tout simplement.
Arc
... est un phénomène électrique de forte luminosité. Déplacement d'électrons hors d'un conducteur se produisant lorsque deux dipôles ne sont pas en contact mais que le champ électrique qui les sépare est tel que le gaz les séparant devient conducteur par ionisation (comme sur une bougie de moteur de voiture).
- Arc électrique
- Arc à charbons
- Lampe à arc

Archives du film
... Le dépôt légal des films sur support photochimique a été confié au Centre national du cinéma et de l'image animée, pour les Actualités Françaises filmées entre 1940 et 1969, elles sont déposées à l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Les archives sont consultables : à la Bibliothèque nationale de France (pour les films numérisés) et à Bois-d'Arcy, dans les Yvelines (pour les supports argentiques).
Arrêt sur image
... est un « gel » (ou freeze) de l'image animée. Procédé qui consiste à répéter une seule image dupliquée au Laboratoire.
Arrière plan
... est le décor qui se trouve derrière l'action ou derrière les comédiens sur lesquels se fait la Mise au point.
Art et essai
... communément en opposition à populaire.
ASA
... American Standards Association, indice de sensibilité des films, normalisé ISO.
Aspect Ratio
... est une proportion du cadre de l'image.
Assistant
... chaque chef de poste dispose d'un ou plusieurs assistants.
- Assistant réalisateur
- Assistant monteur

... celui-ci assiste le chef monteur au montage.
- Premier assistant opérateur, aussi appelé "assistant caméra".
Audio
... est une bande audio
Autoblimpée
... est un qualificatif d'une caméra dont le corps constitue un blimp naturel, réduisant significativement les bruits du mécanisme d'entraînement pour permettre la prise de son synchrone.
Autosilencieuse
... est un qualificatif d'une caméra dont la conception du mécanisme d'entraînement produit un niveau de bruit suffisamment faible pour permettre la prise de son synchrone.
Available Light
...« lumière disponible »

B

Back light : Traduction "lumière de derrière"
... est l'éclairage à contre-jour.
Background
... Terme désignant l'arrière plan dans une image filmée ou le "décor" dans un film d'animation
Baffle
... boîte (ou « enceinte ») dans laquelle sont incorporés un ou plusieurs haut-parleurs.
Banc-titre
... est un système permettant de filmer des documents.
Bande
... est le terme usuel désignant la projection (en général dite « de travail ») d'un film sur deux bandes : image (muette) + bande son (« double bande »).
Bande-annonce
... ou film-annonce (FA) : résumé du film (de une à deux minutes) projeté au cinéma avant sa sortie.
Bande cache
... utilisée en truquage (chimique) par exemple pour les sous-titrages (incrustation de texte dans l'image).
Bande internationale
... bande ou support sur lequel est enregistré la version internationale (VI). C'est-à-dire : sans les dialogues de la version originale (VO).
Bande lisse
... désigne une bande sans perforation en opposition à la bande perforée (film).
Bande magnétique
...bande destinée à l'enregistrement analogique.
Bande parole
.... bande sur laquelle sont enregistrés uniquement les dialogues (peut servir au doublage)
Bande passante
... audio (plage des fréquences utilisées en audio, dite Hi-Fi lorsqu'elle utilise l'intégralité des fréquences sonores approximativement de 20 à 20 000 hertz), micro HF, télévision, informatique.
Bande rythmo
... calligraphique pour les doublages et les postsynchronisations, pour les bruitages et le mixage traditionnel (remplacé par le timecode incrusté dans l'image).
Bande sonore
... ou bande son : film perforé ou non (bande lisse) comportant les informations sonores.
Base
... est un support de la pellicule (triacétate, polyester...)
Batteur
... est une pièce mécanique principale des caméras banc-titre.
Benshi : "Katsudo-Benshi"
... est une personne qui commentait les films, lisait les intertitres (pour un public largement analphabète) et énonçait les dialogues des acteurs durant la diffusion à l'époque du cinéma muet au Japon.
Blimp
... est un accessoire d'isolation phonique pour les appareils photo et caméras.
Blonde
... est un projecteur tungstène à face ouverte et à réflecteur parabolique mobile d'une puissance de 2 000 watts, nommé ainsi car très souvent peint en jaune.
Bobine
... est un rouleau de pellicule, tout simplement.
Bonnette
- Bonnette (optique)
.... est une lentille additionnelle utilisée pour la prise de vues rapprochée.
- Bonnette (microphone)
.... est une protection du microphone contre le vent.
Boucle
... forme du chemin de la pellicule permettant le passage du défilement continu au défilement intermittent.
Bourrage
... est une anomalie de défilement de la pellicule.
Bout-à-bout
... est un montage sommaire des plans dans l'ordre du scénario, sans raccord affiné.
Bout d'essai
... est une prise de vues destinée à tester un comédien, un effet, un filtre...
Box-office
... est un nombre d'entrées en salle, classement des entrées.
BFI
... British Film Institute.
Bromure
.... est une halogénure de Brome entrant dans la composition des produits photosensibles.
Bruitage
... est un effet sonore.
Bruit de fond
... est un bruit parasite en fond sonore, tout simplement.
Bruiteur
... est un technicien réalisant en postproduction les sons d'effet non tournés en production.
Bruits
... est un effet sonore, tout simplement.
Brute
.... est un projecteur utilisant une lampe à arc.
Bullet time
.... est un type de ralenti très détaillé réalisé grâce à une série d'appareils photo disposés autour de l'action.

C

Cache
- Tournage
... un élément superposé dans la fenêtre de la caméra pour masquer une partie de l'image tournée.
- Projecteur perforé
.... une pièce de métal dans la fenêtre du projecteur qui va permettre de cadrer exactement le format défini.
Cadence de prise de vues
... est un nombre de photogrammes enregistrés par seconde. Elle est le plus souvent égale à la cadence de projection (24 images par seconde pour le cinéma) mais peut en être différente pour créer des effets de ralenti ou d'accéléré.
Cadrage
... est une action de cadrer, tout simplement.
Cadre
... ce que voit le cadreur dans l'œilleton (ou le viseur) de la caméra.
Cadreur
... aussi appelé "caméraman" : celui qui manipule la caméra.
Came
- Abréviation familière de caméra.
- Pièce du mécanisme d'entraînement du film dans une caméra, assurant la transformation d'un mouvement continu en un mouvement intermittent
Caméo
... l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité
Caméra
... est l'appareil de prise de vues cinématographique ou électronique.
Carton
... est l'hérité du cinéma muet, un carton est intercalé entre deux plans pour commenter ou expliquer la situation. Les génériques (de début et de fin) sont composés de cartons incrustés dans une image ou sur fond neutre (en général un fond noir) de la liste des castings artistique et technique. Exemple : The Artist...
Cartoon
... est un genre de Dessin animé.
Cascadeur
... est un spécialiste qui double les comédiens dans les scènes dangereuses de cascades.
Casting
... choix des comédiens et des techniciens.
Catadioptrique
... réflexion dans la direction opposée à la direction d'incidence.
« Ça tourne ! »
... réponse des équipes techniques (image et son) au « moteur » du réalisateur. Précède le « action ».
Censure
... en France, une commission désignée par le CNC va délivrer un visa de censure qui va définir l'âge minimum des spectateurs pouvant voir le film.
Champ (cinéma)
- Champ / Contre-champ
... On dit d'une séquence qu'elle est tournée en champ / contre-champ quand les plans, filmés par la caméra, se succèdent suivant deux axes symétriques. Par exemple, dans une séquence entre deux comédiens, chacun sera à son tour de face à la caméra, la différence d'angle ne dépassant pas les 180°.
Chargement
... est l'opération de chargement de la pellicule dans un magasin étanche à la lumière.
Chargeur
... magasin de pellicule préchargée en usine.
Chariot
... communément appelé aussi "Chariot de travelling" - chariot roulant sur les rails d'un travelling. Méthode utilisé dans "Le Sentier de la Gloire" de Stanley Kubrick.
Charte
... Elément de référence à deux dimensions (charte de couleurs, charte de gris neutre à 18 %).
Chef opérateur
... le chef opérateur peut aussi remplir le rôle de cadreur.
Chef-opérateur du son
... l'ingénieur du son du tournage.
Chenille
... utilisées dans les auditoriums de cinéma, trace visuelle anticipant l'arrivée des sons analogiques. La chenille est remplacée par l'incrustation du timecode dans l'image.
Chromogène
... Développement chromogène : développement couleur.
Chutes
... en production : partie de pellicule vierge non impressionnée au tournage.
Ciné
... est une abréviation familière de cinéma.
Cinéaste
... est le metteur en scène ou réalisateur de fiction ou de documentaire au cinéma.
Cinéma
... historiquement un auditorium consacré à la projection de films.
Cinémathèque
... est un organisme, en général d'État, chargé de la conservation et de la diffusion d'un patrimoine cinématographique national.
Cinématographe
... nom de marque, devenu commun, de l'appareil inventé par les frères Lumière.
Cinematographer
... Directeur de la photographie.
Cinéphile
... est un amateur de cinéma, en général.
Clap
... est le nom a pour origine les danseurs de claquettes, c'est le son produit par une ardoise (le clap ou la « claquette ») sur laquelle est inscrit le titre du film, le numéro de la séquence, du plan et le numéro de la prise. Le clap, sert, au montage, à resynchroniser la bande image et la bande sonore tirés des rushes du tournage.
Clapman
.... est le technicien qui manipule le clap.
Close shot
... est un plan rapproché.
Close up
... est un gros plan.
CNC
... Centre National du Cinéma et de l'image animé. est établissement public administratif dépendant du Ministère de la Culture, chargé de mettre en œuvre la politique de l'État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo.
Compression
... réduction de la dynamique sonore avec un compresseur, au tournage et en postproduction.
... compression de données audio.
... compression de données vidéo.
Conseiller technique
- Pour la mise en scène
... c'est un réalisateur confirmé qui conseille sur le tournage un metteur en scène dont c'est le premier film et qui n'a pas la qualification CNC (avoir, au préalable réalisé un ou deux courts-métrages).
- Un conseiller technique est aussi
... est un spécialiste consulté dans des circonstances qui nécessitent une aide extérieure (par exemple: un artificier, un plongeur, un militaire etc.)
Continuité
.... Le premier montage respectant, en principe la chronologie du scénario.
Contre-cache
... est l'inverse du cache au tournage.
Contre-plongée
... est un axe de prise de vue du bas vers le haut, la caméra est placée plus bas ou au pied du sujet. C'est l'inverse de la plongée.
Copie-zéro
... est la première copie étalonnée sortie du laboratoire. La copie-zéro peut être tirée muette ou sonore. Elle sert à valider l'étalonnage.
Coproduction
... plusieurs producteurs, pouvant être de pays différents, participent au financement d'un film. L'un d'entre-eux est délégué à la fabrication et la garantie de bonne fin, c'est le producteur délégué.
Courbe Academy
... Courbe de réponse électroacoustique mono des auditoriums et salles de projection de cinéma.
Courbe ISO X
... Courbe de réponse électroacoustique stéréophonique et multicanal des auditoriums et salles de projection de cinéma.
Court métrage
... est un film court, en principe dont la durée est inférieure à 60 minutes.
Crédits : terme anglais
... sur les génériques, les noms des artistes et des techniciens ayant participé à la fabrication du film.
Croix de malte
... est un mécanisme inhérent à la projection d'un film en 16 ou 35 mm perforé.
CST
... Commission Supérieure Technique de l'image et du son.
Cycliode
... projecteur tungstène à face ouverte et réflecteur symétrique conçu pour donner un éclairement uniforme sur un mur lorsqu'il est situé à l'aplomb de celui-ci, souvent utilisé pour éclairer des cycloramas.
Cyclo
... en studio, c'est un plateau comportant une zone « sans angles » (les angles sont arrondis pour obtenir un rendu optique « infini »). Généralement peint de couleur neutre, il peut être blanc pour présenter des personnages « sans fond » par exemple. Le bleu ou vert servant à tourner des séquences dans lesquelles seront incrustés des fonds provenant d'autres images filmées. Méthode utilisé pour le film "Avatar".

D

Dailies
... Dailies : Rushes
Dans la boîte
.... terme signifiant que la « prise » tournée est bonne et qu'on peut passer au tournage du plan suivant.
DAW
... Station audio-numérique, (Digital Audio Workstation) .
Day-for-night
.... nuit américaine.
Décadrage
-Tournage
... sortir du cadre de l'image filmée par le cadreur, peut être accidentel ou volontaire.
- Projection
...décadrage est un incident visuel pouvant avoir lieu au cours d'une projection de film perforé.
Décibel
... abréviation de "dB", unité logarithmique de mesure du rapport entre deux puissances, très utilisée dans l'audio.
- unités acoustiques.
- unités électronique.
Décor artificiel
... décors construit ou reconstitué en studios.
Décor naturel
... lieu pré-existant choisi aux repérages pour le tournage.
Découpage
... définition des différents plans au tournage, numéroté en « séquences » et par « plan ».
Découverte
... éléments de décor vu au travers, par exemple, d'une fenêtre dans un décor de studio.
Décrochage
... phénomène se produisant lorsqu'un film arrive en fin de bobine, l'appareil étant toujours en fonctionnement.
Dédoublage
... sélection des prises considérées comme bonnes par la production et données à tirer après développement.
Densité
... est un procédé optique de reproduction du son.
Densité variable
... est un procédé optique de reproduction du son.
Dérayage
... est un procédé de laboratoire permettant de réduire les rayures négatif.
Déroulant
... est un générique de fin, en général, dont les cartons (artistiques et techniques) défilent, le plus souvent, du bas vers le haut.
Désanamorphoser
... est un décomprimer une image anamorphosée.
Dialoguiste
... Auteur de dialogues.
Digital
... traduction du mot anglais pour numérique.
Direct
... son direct, principalement les dialogues enregistrés au tournage.
Directeur de production
... représente le producteur et assume la « bonne-fin » du film.
Directionnel
... Un micro dont la caractéristique est de ne capter qu'une partie du champ sonore.
Distorsion
... est une déformation de l'image ou du son Inhérente, soit aux outils de captation (« objectif camera » ou enregistreur, par exemple), soit au cours des manipulations techniques de la postproduction ou de la fabrication. une distorsion peut être aussi une forme volontaire d'expression artistique.
Distributeur
.... est chargé de la distribution de film.
Distribution
... ensemble des acteurs choisis pour tenir les rôles d'un film.
... distribution de film et exploitation commerciale du film
Dolby®
... laboratoire britannique, créé en 1965 par Ray Dolby.
Dolby NR
... procédé de réduction analogique du bruit de fond.
- Dolby Digital™
- Dolby stéréo
- Dolby® Surround
Dominante
... teinte colorée présente en quantité supérieure à la normale. Dominante colorée, dominante chaude, dominante froide.
Dorsale
... est la face postérieure de la pellicule.
Doublage
... postproduction : enregistrement sonore postsynchronisé des dialogues dans une langue différente de la langue du film.
Double 8
... est le format de pellicule de 16 mm permettant la prise de vues 8 mm en deux passages. Une bobine de 30 mètres Double 8 permet d'enregistrer 60 mètres d'images 8 mm.
Double bande
... est un terme traditionnel- projection de deux bandes : image et son.
Double exposition
... est une exposition multiple d'une image par génération d'un photogramme composite en plusieurs passages en prise de vues.
Double X
... est une pellicule négative noir et blanc..
Doublure
- Tournage
... personne qui remplace le comédien pour la mise en place technique (doublure image) ou au cours d'une cascade (cascadeur).
- Doublage
... le doubleur est un comédien qui prête sa voix à un personnage, souvent de dessin animé, ou lors du doublage en langue « locale » des films étrangers.
Drive-in
... le « drive-in » est au départ une « salle » de cinéma en plein air où l'on peut assister à la projection d'un film sur écran géant depuis l'intérieur de sa propre voiture elle-même garée dans cet espace destiné à cet effet. Le son est quant à lui diffusé à l'aide de haut-parleurs implantés sur l'aire de stationnement.




Dernière édition par WonderWOW le Mar 26 Fév - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cinepolis.forumactif.org
Cheshire cat

Cheshire cat


Messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2013

Lexique du Cinéma : 1 à 9 / D Empty
MessageSujet: Re: Lexique du Cinéma : 1 à 9 / D   Lexique du Cinéma : 1 à 9 / D Icon_minitime1Mer 16 Jan - 15:00

Citation :
16 mm ... est un format d'une pellicule cinématographique. Créé d'abord pour le cinéma amateur, mais aussi pour la prise de vue en reportage.
En fait c'est la largeur de la pellicule exprimée en mm initialement de 35 mm (standard photographique) mais réduite à 16 pour des raisons pratiques.
Ce format à été encore réduit à 8 mm pour afin d'avoir un format compatible avec les caméras destinée au grand public ("8 mm" et "super 8")
Les autres format ont été abandonnés parce que ca posait trop de problème.


Amorce - En photographie ; c'est la partie de la pellicule qui est exposée à la lumière lorsqu'on la place dans l'appareil photo. Plus on tire sur la pellicule, forcément, plus cette amorce est longue...


Citation :
l'objet ou personnage disposé en Avant-plan du sujet
." ca s'appelle "un avant plan" et inversement ca s'appelle "un arrière plan"
Citation :
ou (avant) de l'action principale
ca s'appelle un "prologue" quand il est placé devant et un "épilogue" quand il est placé derrière

Citation :
Action
généralement dit par le réalisateur, va lancer le jeu des comédiens.
Citation :
Ça tourne !
... réponse des équipes techniques (image et son) pour prévenir le réalisateur que l'enregistrement à commencé (y compris tout ce qui sera coupé au montage)

Citation :
Chariot
On peut voir ca comme un planche munie de 4 roues. Généralement placée sur des rails, mais pas obligatoirement, et qui sert à réaliser une prise de vue en mouvement (en arrière, en avant, vers la droite, vers la gauche) selon les besoins.

Citation :
Charte
Sert à l'étalonner les appareils de prise de vue afin que les couleurs enregistrées soient les mêmes que celle de la réalité (ou supposée comme telles puisqu'on peut modifier l’étalonnage pour obtenir des coloris divers )

Citation :
Décadrage -Tournage ... sortir du cadre de l'image filmée par le cadreur, peut être accidentel ou volontaire.
Ca n'existe pas "un décadrage"......
On parlera de champ (tout ce qu'on voit) et de "hors champs" (tout ce qu'on ne voit pas à l'image) .
On peut parler de "hors cadre" quant un élément n'est pas sensé exister à l'image.
On parlera de "contre champs" (champ et contre-champ désignant aussi un procédé de prise de vue)
Il existe bien un "cadrage" mais cela se réfère à la prise de vue et il est variable de "Cadrage large" à "très gros plan".
Revenir en haut Aller en bas
http://sodaclub.cinebb.com/
 
Lexique du Cinéma : 1 à 9 / D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique du Cinéma : E / I
» Lexique du Cinéma : J / S
» Lexique du Cinéma : T / Z
» Cinéma TEASER
» Métiers du Cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinepolis :: Loge du forum :: Glossaire du cinéma-
Sauter vers: