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 Lexique du Cinéma : E / I

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WonderWOW
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WonderWOW


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MessageSujet: Lexique du Cinéma : E / I   Lexique du Cinéma : E / I Icon_minitime1Dim 25 Nov - 16:31

E

Éclairage
... ensemble des dispositifs lumineux permettant la représentation du spectacle ou la prise de vues.
Écran
... surface réfléchissante sur laquelle est projetée une image fixe (diapositive) ou animée (cinéma).
Écran panoramique
... écran de dimensions importante, dont le format est généralement plus large que haut, dans des proportions de 1.85:1 à 2.39:1.
Effets
... traitements ou truquages visuels ou sonores.
Effet Schüfftan
... l'effet Schüfftan est une technique de trucage inventée par Eugen Schüfftan. Il permet, grâce à un jeu de miroirs inclinés, de mélanger dans une même prise de vue, des décors de taille réelle et des maquettes, donnant ainsi l'illusion d'un décor continu. Cette technique a été abondamment utilisée dans les films fantastiques, ainsi que dans les films expressionnistes.
Effets spéciaux
... trucages permettant de modifier l'apparence de l'image, soit au tournage, soit en postproduction.
Elemack
... marque italienne de dolly. Support de caméra permettant le déplacement sur un sol uniforme ainsi que l'élévation et la descente de la caméra sur place de manière facilitée.
Ellipse
... figure de style, c'est un saut temporel dans la narration. Peut être perçue comme un « faux raccord » selon des règles académiques traditionnelles et anciennes.
Empâtage
... procédé de développement de la piste sonore optique sur les films positifs.
Enregistreur
... appareil d'enregistrement et de lecture (image ou son).
Enchaînement
... procédé de postproduction. Transition entre les plans, par opposition au montage cut. fondus, volets...
Ensemblier
... technicien de la branche décoration responsable de l'ameublement d'un décor.
Équipe
... ensemble des techniciens et artistes participant à la production d'un spectacle.
Étalonnage
.... procédé de postproduction de réglage des teintes et densités des images, en raccord de plan à plan. Il est réalisé par l'étalonneur, sous les directives du directeur de la photographie et du réalisateur.
Étalonneur
... technicien de laboratoire ou de postproduction responsable de l'étalonnage des plans.
Étouffoirs
... pièces mécaniques permettant l'amortissement des mouvements, pour des raisons acoustiques.
Exploitant de salle de cinéma
... responsable de salle de cinéma. Indépendant ou membre d'un réseau.

F

Fade
« fade in » ou « fade out », terme anglais pour fondu.
Fausse teinte
variation de l'ensoleillement pendant une prise. Typiquement lorsque le soleil est masqué par un nuage. Entraîne des problèmes de raccord.
Faux raccord
raccord incohérent de scène à scène ou de plan à plan.
Feature film
film principal long métrage (d'une durée supérieure à une heure) lorsque les séances comprenaient une première partie.
FEMIS
Fondation européenne pour les métiers de l'image et du son
Fenêtre
pièce mécanique limitant le passage de la lumière sur l'émulsion photosensible aux dimensions choisies par la production.
Festival de cinéma
voir Liste de festivals de cinéma, et entre autres festival de Cannes
Feuille de service
tableau de service quotidien pour les équipes artistiques et techniques de la production d'un film. Elle comporte notamment l'adresse des décors, les horaires de tournage et les numéros de séquence à tourner.
FIAF
Fédération internationale des archives du film
Fil à fil
Filage
anomalie de prise de vues occasionnée par l'impression de l'image pendant son déplacement en caméra, due à un mauvais réglage de synchronisation entre l'obturateur et le mouvement intermittent, se traduisant par une image étalée verticalement et manquant de définition.
Filé
effet volontaire, généralement de panoramique rapide, donnant une image manquant de définition spatiale. Peut aussi désigner l'effet obtenu par prise de vues à des temps de pose inférieurs au 1/48 s, par ouverture volontaire de l'obturateur selon un angle supérieur à 180°, et donnant une image manquant de définition temporelle.
Fill in light
ou Fill light : lumière complémentaire ou de débouchage ou de remplissage, créant les contrastes avec la lumière principale.
Film
surface photosensible couchée sur support translucide.
Film flamme
ou « film flam », film inflammable9.
Filmographie
ensemble des œuvres cinématographiques d'un réalisateur, d'un acteur ou d'un technicien.
Filtre
dioptre plan ou lame à faces parallèles, traité dans la masse ou comprenant dans sa construction un élément et modifiant la qualité ou la quantité de lumière le traversant et conçu pour être placé devant l'objectif de prise de vues. Filtre neutre, filtre coloré, filtre de conversion de température de couleur, filtre de correction de couleur, filtre diffuseur, filtre polarisant, filtre d'effet... Rigide, il doit couvrir les dimensions de l'objectif.
Fisheye
objectif photographique de très courte focale ne couvrant pas toujours le format de prise de vues et formant dans ce cas une image ronde.
Flashage
opération consistant à exposer la pellicule à une dose uniforme de lumière avant le développement pour en diminuer le contraste ou pour obtenir des effets colorés. Cette opération peut être effectuée en laboratoire ou à la prise de vues grâce à un système optique placé devant l'objectif.
Flashback
en français « retour en arrière », séquence ou ensemble de séquences montrant une action s'étant déroulée avant le dernier plan vu.
Flashforward
en français « saut en avant », ellipse temporelle suivie d'un retour au temps principal de l'action.
Focale
voir distance focale. Optique : caractéristique d'un objectif déterminant, pour un format donné, le champ couvert par le cadrage.
Focus
terme anglais pour le point (foyer).
Fond Bleu
procédé de production d'une image composite après tournage d'éléments différents et assemblés en postproduction.
Fondu
transition de montage laissant voir une série d'images disparaître. Fondu au noir, fondu au blanc.
Fondu enchaîné
technique de transition progressive entre deux plans en diminuant la luminosité du premier et en augmentant la luminosité du second10.
Format de pellicule
désigne communément la largeur de la pellicule. Chaque émulsion peut être déclinée en 16 mm, 35 mm, 70 mm.
Format de projection
(ou format d'image) : ratio de l'image, calculé ainsi : ratio = largeur/hauteur. Les principaux formats sont 1.37, 1.66, 1.85, et 2.35.
Foyer
point de convergence des rayons lumineux.
Frame
mot anglais, en français Image, photogramme. Au cinéma il y a 24 images par seconde (24 ips, en anglais : frame per second - fps). En vidéo, désigne aussi l'image de deux trames entrelacées, la trame (de lignes paires ou impaires) étant désignée par le mot « field » en anglais.
Fréquence pilote
signal de référence de fréquence.
Full shot
équivalent à « long shot » ou « wide shot » : plan général ou plan d'ensemble. Voir échelle des plans.

G

Gaffer
Chef technicien lumière.
Galet
pièce mécanique généralement cylindrique, non dentées (on parle alors de roue dentée), placée sur le chemin de la pellicule afin d'en assurer le bon déroulement, en général aux changements de direction du film dans l'appareil.
Galette
bobine de film de 2 000 pieds (environ 600 mètres) ou plus.
Gamma
ou « facteur de contraste » ou « contraste photographique ».
Gélatine

mélange gélatineux, réalisé généralement à l'aide d'os de porc broyés, utilisé comme substrat pour les émulsions photographiques. Par extension, mélange de la gélatine proprement dite et des différents composants des émulsions photosensibles, en particulier des halogénures d'argent et couché sur le support du film photographique.
Films en polyester transparent, généralement teinté dans la masse, que l'on place devant les projecteurs pour en modifier les caractéristiques lumineuses. Gélatines de densité neutre, de correction de couleur, de conversion de température de couleur, d'effets... Souples, elles se coupent facilement aux dimensions souhaitées et doivent d'avoir une bonne résistance thermique. Les diffusions ne sont pas à proprement parler des gélatines.

Gendaigeki
(ou Gendai-geki) terme désignant l'un des deux grands genres dans le cinéma japonais, dont l'action se déroule dans une époque contemporaine11,12. Opposé au genre jidai-geki.
Génération
copie d'un élément.
Générique
recense l'ensemble des personnes physiques ou morales qui ont participé à la création d'une œuvre cinématographique et présente leurs noms au début ou à la fin du film13.
Genre
voir genres cinématographiques.
La Géode
salle de cinéma française située dans le 19e arrondissement de Paris, en forme de géode, projetant des films en IMAX.
Girafe
support de micro ou d'accessoire muni d'un déport de grande longueur. Utilisé en particulier en studio de doublage son.
Gonflage
tirage par agrandissement (optique ou numérique). On gonfle par exemple un négatif Super 16 en positif 35}mm.
Granulation
aspect quantitatif et qualitatif de la présence de grain dans une image photochimique.
Groupiste
ou groupman : électricien éclairagiste spécialisé dans l'exploitation d'un groupe électrogène.
Gyroscopique
système stabilisateur permettant la prise de vues en environnement instable, pour conserver l'horizon sur un bateau, par exemple.

H

Heimatfilm
High key
désigne une lumière principale de forte intensité.
HMI
Type d'ampoule à décharge dont la température de couleur est proche de celui de la lumière du jour, avec un IRC supérieur à 90, et dont le rendement lumineux est environ cinq fois supérieur à celui des ampoules halogènes.
Hollywood
quartier de Los Angeles, Californie, où sont regroupés les principales compagnies de production, appelées « majors », leurs studios et divers prestataires de l'industrie du cinéma.
Hors-champ
ce qui n'est pas visible à un instant donné, ce qui est « en dehors du champ ».
Hyperfocale
distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ s'étend de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini. Dépend de la distance focale, de l'ouverture de diaphragme et du cercle de confusion (critère de netteté).
Hypergonar
lentille cylindrique. Dispositif optique anamorphoseur inventé par Henri Chrétien en 1926. Le procédé a été utilisé par la Twentieth Century Fox en 1953 et commercialisé sous le nom CinemaScope14.
Hypersensibilisation

I

Image aérienne
image virtuelle formée par une lentille primaire et destinée à être filmée pour l'obtention de certains trucages à la prise de vues ou en postproduction. Par extension : le procédé de trucage lui-même.
Image de synthèse
image fabriquée virtuellement par ordinateur.
IMAX
abréviation de l'anglais « Image Maximum »15, format de pellicule créé par l'IMAX Corporation, au Canada, qui a la capacité d'exposer des images d'une plus grande taille, et d'une meilleure résolution, que les pellicules conventionnelles le peuvent. Un écran standard IMAX mesure 22 mètres de long et 16 mètres de haut15.
Impression
exposition d'une image, prise de vues. Impressionner : filmer. Impressionné(e) : photogramme (image) obtenu par exposition lumineuse d'une surface photosensible.
Incrustation
procédé de postproduction permettant la génération d'une image composite à partir de prise de vues distinctes. Incrustation d'un fond ou d'un élément. Incrustation avant, incrustation arrière, Incrustation par sélection en luminance, en chrominance, sur fond bleu ou vert.
Indice de rendu de couleur
ou IRC : échelle graduée de 0 à 100 permettant de mesurer la qualité spectrale des sources lumineuses16.
Infrason
son de très basse fréquence, inaudible (mais éventuellement perceptible) - infra basses.
Ingénieur du son
métier du cinéma, autre appellation du chef-opérateur du son.
Insert
plan inséré dans une action. plan de détail. Peut préparer le spectateur à anticiper une action. Par exemple, le très gros plan (TGP) d'un téléphone prévient d'avance le spectateur, que celui-ci va bientôt sonner.
Intermédiaire
ou « copie intermédiaire » : laboratoire : élément intermédiaire, interpositif pour le tirage d'un internégatif, internégatif pour le tirage des copies de série. Peut aussi désigner un élément de fabrication d'un trucage par étapes.
Internégatif
tirage intermédiaire d'un interpositif. Utilisé pour le tirage des copies positives de projection.
Interpositif
tirage intermédiaire du négatif étalonné.
Intertitre
dans le cinéma muet : c'est un carton de texte entre deux plans expliquant les dialogues ou la situation, aussi utilisé dans le cinéma sonore comme un procédé elliptique ou explicatif.
Invention du cinéma
voir histoire du cinéma, kinetoscope, kinétographe
Inversion
procédé permettant d'obtenir directement un positif à partir d'une émulsion photosensible, donnant normalement un négatif après développement. Les diapositives sont des émulsions inversibles.
Iris
désigne le diaphragme en anglais. En français désigne un effet d'ouverture ou de fermeture selon un cercle bordé de noir.
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