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 Lexique du Cinéma : J / S

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WonderWOW
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Lexique du Cinéma : J / S Empty
MessageSujet: Lexique du Cinéma : J / S   Lexique du Cinéma : J / S Icon_minitime1Dim 25 Nov - 16:32


J

JCC
Journées cinématographiques de Carthage, festival de cinéma qui se tient tous les deux ans (en alternance avec les Journées théâtrales de Carthage) à Tunis en Tunisie.
jidaigeki
(ou jidai-geki) terme désignant l'un des deux grands genres dans le cinéma japonais, dont l'action se déroule dans une époque ancienne (équivaut au film historique)17. Opposé au genre gendaigeki.
Jump cut
figure de style temporelle, en français : ellipse.

K

Kaijū eiga
terme japonais, littéralement « cinéma des monstres ». Genre de film japonais.
Ken geki
genre cinématographique et théâtral japonais de bataille de sabre.
Keycode
système d'identification unique de chaque image argentique consistant en une série de chiffres et de lettres inscrits à intervalles réguliers sur le négatif film. Ce système de codage permet de retrouver les plans à l'image près lors du montage négatif.
Key-light
terme anglophone, littéralement « lumière clé ». Lumière principale éclairant le sujet ou l'action. « Low Key » : « faible lumière », « High Key » : « forte lumière ».
Kinemacolor
premier procédé de cinéma en couleurs ayant été projeté en public.
Kinescopage
procédé permettant d'impressionner une image vidéo sur un support argentique. Beaucoup utilisé pour la conservation des émissions de télévision avant l'arrivée des magnétoscopes. Ce procédé est aujourd'hui utilisé pour la projection en salles des films tournés en vidéo.
Kinéscope
appareil de transfert sur film d'un élément vidéo.
Kinétoscope, Kinétographe
invention de Thomas Edison en 1888. Procédé d'enregistrement et de visualisation d'images animées, précurseur du procédé cinématographique.
Kinoton
marque d'appareil de projection.
Kodachrome
marque déposée. Procédé de prise de vues inversible en couleur et de développement de la firme Kodak. Introduit en 1935.

L

Laboratoire audiovisuel
laboratoire cinématographique (photochimique) et/ou numérique.
Lanterne
dispositif de projection lumineuse. Lanterne d'une tireuse, d'un projecteur.
Laquage
Lavande
désigne un interpositif, du fait de sa dominante colorée (masque) intrinsèque.
Layout
En animation, peut être un logiciel de rendu 2D/3D
Lecteur
appareil de lecture (image ou son) - par opposition à enregistreur.
Lens
anglais pour « lentille », « objectif ».
Lentille
Une lentille est un des éléments composants un objectif photographique.
LFE
Low-frequency effects, canal réservé aux basses fréquences dans un système de reproduction multicanal.
Lily
charte de référence, présentant généralement un gris neutre à 18 % et une échelle de gris de coefficient de réflexion allant de 2,5 % à 80 %, en progression géométrique de raison 2 et servant de référence au laboratoire pour l'étalonnage.
Location
anglais pour « endroit », en cinéma : « extérieur », par opposition au studio. « On location » : tournage en extérieur ou en décor naturel.
Looping
anglicisme pour « boucle » (loop). Procédé de montage consistant à reproduire le même plan plusieurs fois de suite.
Louma
marque déposée de la société Loumasystems. Grue de prise de vues télécommandée permettant des prises volantes de grande stabilité.
Lumen
unité de flux lumineux.
Lumière artificielle
ou tungstène: par opposition à la lumière du jour, lumière dont la température de couleur est calibrée à 3 200 K.
Lumière d'ambiance
lumière générale éclairant l'action.
Lumière incidente
cellule à lumière incidente. Mesure directement la lumière éclairant la scène. Par opposition à cellule à lumière réflêchie, mesurant la lumière renvoyée par l'objet éclairé.
Lumière naturelle
ou lumière du jour : (en anglais « daylight ») par opposition à la lumière artificielle, lumière dont la température de couleur est équivalente à la lumière du jour, établie par référence à 5 500 K.
Luminance
grandeur caractéristique de la quantité de lumière réfléchie par un objet ou émanant d'une source de lumière étendue.
Lumination
grandeur caractéristique de la quantité totale de lumière reçue par une émulsion photosensible pendant le temps d'exposition. Produit de l'éclairement par le temps d'exposition.
Lux
unité internationale de l'éclairement. Équivalent à 0,98 bougies. Est égal au rapport du flux lumineux reçu par la surface éclairée.

M

Maccarthisme
(ou Maccarthysme) : épisode noir de l'histoire américaine du début des années 1950 auquel les membres de l'industrie cinématographique, entre autres, ont été exposés.
Machine fumigène
ou "machines à fumée" (parfois appelées canons à fumée) sont des dispositifs produisant une vapeur épaisse, afin de simuler de la fumée ou du brouillard.
Machinerie
métier et ensemble des techniques permettant d'assurer les supports techniques (caméra et éclairage) du matériel de tournage.
Machiniste
familièrement : « machino ». S'occupe de tout de qui est machinerie, par exemple, les rails du travelling pour la caméra, etc.
Macro-cinématographie
filmer de très près (en général à une distance inférieure à 30 cm), souvent des sujets de petite taille. Voir aussi macrophotographie.
Magasin (caméra)
partie amovible d'une caméra permettant de stocker la pellicule de prise de vues avant et après exposition. Leur capacité est en général de 305 mètres (1 000 pieds) et 122 mètres (400 pieds), soit respectivement environ 10 et 4 minutes à 25 images par seconde en prise de vues 35 mm.
Magnétoscope
appareil électronique destiné à l'enregistrement ou la lecture sur une bande magnétique d'un signal vidéo et du son associé.
Magoptic
Major companies
grandes sociétés de production hollywoodiennes.
Mama
ou Mamma : dispositif de contrôle de l'éclairage placé devant un projecteur et permettant d'en atténuer le flux dans une zone de l'espace. Généralement équipé d'une toile de diffusion.
Manchettes
Masque

dominante colorée apportée à la fabrication d'un film photosensible.
élément de trucage en postproduction traditionnelle.

Master
la « forme » finale d'une œuvre audiovisuelle réunissant l'image et le son, laquelle servira de source aux duplications (copies).
Matrice
Matte painting
cache peint. Trucage utilisé au tournage.
Matte box
pare-soleil muni de porte filtres.
Medium close shot
plan rapproché poitrine (voir échelle des plans).
Medium long shot
plan américain (voir échelle des plans).
Medium shot
plan réalisé à une distance moyenne, équivalent au plan rapproché « ceinture ». En français, le plan moyen (de l'action) permet de voir les personnages en entier (« en pied »). Voir échelle des plans.
Métrage
longueur, quantité de pellicule nécessaire ou tournée.
Metteur en scène
voir réalisateur, métiers du cinéma.
Minutage
durée définitive du film terminé. Avant le tournage, la scripte chronomètre et prévoie la durée du scénario. À chaque jour de tournage est compté le nombre de « minutes utiles » tournées.
Miroir froid
Mixage
dernière étape de la postproduction, consiste à réaliser le mélange final de la bande sonore aux formats d'exploitation désirés.
Mixeur
métier qui consiste à finaliser le mixage.
Monochromatique
se dit d'une source de lumière qui n'émet qu'une seule longueur d'onde (ex: laser)
Monochrome
image noir et blanc ou teintée d'une seule couleur.
Monopack
Montage
opération majeure de la postproduction. Assemblage des plans et des séquences les uns à la suite des autres, élaboration des raccords et de la rythmique.
Montage négatif
Monteur
assure l'assemblage des plans et séquences d'un film (voir métiers du cinéma).
Moskva
caméra russe proche de la caméra Mitchell BNC.
« Moteur ! »
Terme traditionnel utilisé pour demander que la caméra et le son tournent. La réponse usuelle est « ça tourne » suivi de « action » pour donner le signal aux comédiens qu'ils peuvent commencer à jouer.
Motion picture
« film de cinéma » en anglais (littéralement : « image en mouvement »).
Movietone
Un des premiers système de synchronisation de l'image et du son (en)Movietone.
Moviola
marque déposée. Une des premières société de fabrication de table de montage inventée en 1924. (en)Moviola.
MPA
Motion Picture Association
MPAA
Motion Picture Association of America
MPPDA
Motion Picture Producers and Distributors of America.
MPPC
Motion Picture Production Code.
Muet
voir cinéma muet.
Multi-image
écran présentant plusieurs images différentes en même temps.

N

Négatif
film photographique photosensible, donnant après développement une image dont les valeurs de luminance et de chrominance sont inversées par rapport au sujet filmé.
Néon
gaz utilisé dans certains tubes fluorescents. Terme parfois utilisé abusivement pour désigner l'ensemble des tubes fluorescents.
NFB
National Film Board of Canada : Office national du film du Canada (ONF), en anglais.
Night for night
tournage de nuit d'une séquence de nuit. Par opposition à « day for night » : nuit américaine.
Nuit américaine
tournage d'une séquence de nuit en plein jour.
Numérique
ensemble des techniques de traitement informatique des images et des sons, par opposition à analogique (magnétique) ou traditionnel (photochimique).

O

Objectif
système optique de prise de vues construit à partir de lentilles optiques. Donne une image « objective », non interprétée (à la différence du dessin ou de la peinture) d'un objet réel.
Obturateur
mécanisme d'une caméra permettant de protéger l'émulsion photosensible de la lumière à chaque descente de film, généralement tous les 24e de seconde, pendant 1/48 seconde.
Off
« off screen », abréviation anglophone permettant de désigner ce qui est hors-champ.
ONF
Office national du film du Canada.
Opérateur caméra
technicien chargé de la manipulation de la caméra. Voir cadreur.
Opérateur steadicam
technicien spécialisé dans la manipulation du steadicam
Ours
montage bout-à-bout des rushes.
Ouverture en fondu
voir fondu.
Oxyde de fer

P

Panchromatique
se dit d'une émulsion sensible à l'ensemble des longueurs d'onde du spectre de la lumière visible.
Panoramique

mouvement de rotation de l'appareil de prise de vues autour de sa position. Panoramique vertical ou horizontal.
format panoramique : formats de rapports supérieurs à 1.37:1.

Parallaxe
différence d'axe entre la visée et la prise de vues, sur les appareils non reflex.
Participation

apparition réduite d'un comédien réputé dans un rôle secondaire.
mode de rémunération, en principe, réservé aux artistes, sous forme de pourcentage sur les recettes du film. Aléatoire, cette rémunération ne pourra intervenir qu'à l'exploitation du film, parfois fort lointaine du tournage.

Pas
distance entre deux images, ou entre deux perforations.
Pathé Kok
créé en 191218 par Charles Pathé. Pellicule de 28 mm créée19 pour concurrencer le format 35 mm. Le Pathé Kok était en diacétate de cellulose20, donc ininflammable, contrairement à la pellicule 35 mm en celluloïd.
Pathé-Color
procédé de coloriage par pochoir, créé par la société Pathé.
Pellicule photographique
film photosensible (filière photochimique).
Perche
accessoire de prise de son permettant le déport du microphone afin de le placer au plus près des sources sonores sans que, ni le microphone, ni son manipulateur ne se trouve dans le champ. Par extension, divers déports utilisés en production.
Perchiste
ou perchman(en anglais Boom operator) : assistant du chef-opérateur du son, exploite les micros et manipule la perche.
Perforations
trous réguliers évidés au bord de la pellicule afin de permettre son mouvement intermittent à l'aide de roues dentées.
Perspecta
format de pseudo stéréo pour le cinéma, inventé par Fine Sound Inc en 1954.
Phonographe
appareil de reproduction sonore. Utilisé du temps du cinéma muet.
Photogramme
image impressionnée. Parfois, le tirage d'une photo d'après le négatif d'un film qui pourra servir à sa promotion. Par exemple, dans le hall de la salle d'exploitation.
Photographe de plateau
membre de l'équipe d'un tournage chargé de prendre des photos qui serviront à la promotion du film21.
Picture
anglais pour « image », « photo », ou « film ».
Pied
unité de longueur anglo-saxonne (foot) valant 30,5 cm. En 35 mm à la cadence de 24 images par seconde, il y a 18 images dans un pied.
Piétage
repères de distance en pieds sur une émulsion cinématographique permettant le repérage des images et des sons (optiques).
Piqué
définition, (en)acutance, netteté. D'une image, d'un objectif.
Piste sonore
partie de la pellicule située entre l'image et les perforations et portant les informations sonore du film. Pour le cinéma multicanal, il peut y avoir plusieurs pistes sonores : la piste optique (stéréo) les pistes numériques (Dolby Digital et SDDS), la piste de Timecode servant à synchroniser le format DTS.
Pister
Plan (cinéma)
prise de vues sans interruption

Cadre plan.png

Plan (cadre)

Très gros plan
plan très rapproché d'une partie du corps, le plus souvent une partie du visage.
Gros plan
montre le visage entier d'un personnage.
Plan rapproché poitrine
cadre un personnage sous la poitrine.
Plan rapproché taille
cadre un personnage à hauteur de la taille.
Plan américain
cadre un personnage à mi-cuisse.
Plan de demi-ensemble
cadre une partie d'une scène, permettant de voir quelques personnages de la scène.
Plan italien
cadre un personnage sous les genoux.
Plan moyen
manière de cadrer une scène à distance moyenne. Permet de voir un personnage en entier (en « pied »).
Plan d'ensemble
cadre une action dans son ensemble, avec le décor environnant.
Plan général
cadre le décor entier d'une action.

Plan de détail
équivalent au gros plan, mais sur un objet.
Plan de coupe
plan autonome, sans raccord spatio-temporel avec les plans suivant et précédent.
Plan-séquence
scène tournée en un seul plan (sans coupure de la caméra).
Plan de travail
document de référence pour la production d'un film. S'établit au fur et à mesure de l'avancement de la préparation. Planification, sous forme de grille, décrivant jour après jour tous les aspects techniques et artistiques du tournage : décor, séquences à tourner, présence des comédiens...
Plate
(en.) :

platine. Pièce mécanique.
plaque photographique.

Plateau (cinéma)
Dans un Studio de cinéma, ou en décor naturel, lieu couvert où sont construits des décors spécifiques au tournage d'un film. Lieu actuel des prises de vues.
Pleurage
déformation du son due à des problèmes mécaniques de défilement (de l'enregistreur ou du lecteur) générant des irrégularités de la hauteur (tonalité) du programme. Pleurage quand la variation est lente, scintillement quand la variation est rapide.
Plongée
plan réalisé du haut vers le bas, la caméra est placée au-dessus d'un axe horizontal, elle plonge vers le sujet, inverse de contre-plongée.
Point
(en anglais focus) « faire le point », ou « rendre net » une zone de l'image ; voir profondeur de champ.
Pointeur
L'assistant opérateur chargé de faire le point dans l'image. Traditionnellement à l'aide d'un décamètre ruban ou une visée laser.
Polyvision
(en)Polyvision procédés de cinéma circulaires.
Posemètre
outil de mesure de la lumière. Cellule photosensible permettant de déterminer temps de pose et ouverture de diaphragme pour une quantité de lumière donnée et une sensibilité photographique. Cellule à mesure de la lumière incidente (éclairement), réfléchie (luminance), spotmètre.
Positif
épreuve obtenue par tirage du négatif (filière photochimique) et qui devient le film destiné à la projection.
Postflashage
technique d'insolation utilisée dans le processus de développement du film en laboratoire photochimique.
Postproduction
l'ensemble des opérations qui suivent le tournage (production).
Postsonorisation
terme datant du cinéma muet décrivant l'opération qui consiste à sonoriser un film après son tournage. Terme réutilisé dans le grand public consistant à enregistrer des sons (dialogues, effets sonores, musique) sur un DVD ou un film préexistant.
Postsynchronisation
ré-enregistrement synchrone des paroles captées au tournage, pour des raisons techniques ou artistiques.
Préflashage
procédé de prélumination utilisé à la prise de vues.
Prégénérique
début du film, avant générique, servant d'accroche ou de chapeau pour attirer l'attention du spectateur. Souvent une scène d'« action » servant d'« ouverture » au film lui-même.
Présonorisation
terme datant du cinéma muet. Le chronophone inventé en 1906 permet la « présonorisation » des films chez Gaumont.
Projectionniste
technicien d'une salle d'exploitation chargé de la projection du film et de la gestion des films exploités.
Prise de son
enregistrement sonore. Est réalisé par l'ingénieur du son ou le chef opérateur du son et son assistant ou perchman.
Prise de vues
ensemble des actions et techniques d'impression des images.
Prisme
dioptre plan à faces non parallèles. Utilisé dans la construction des visées de caméras.
Producteur
Voir métiers du cinéma
Production

société chargée de la fabrication d'un film.
Phase de cette fabrication pendant laquelle sont réalisées les prises de vues et prise de son directes (tournage). Suivi par la postproduction et précédé de la préparation.

Profondeur de champ
zone du champ dans sa profondeur vue comme nette en projection, en avant et en arrière du plan de mise au point.
Programmation
au cinéma, consiste à planifier la date de la sortie publique d'un film, le nombre de copies à « tirer » en fonction du nombre de salles prévues. L'opération est délicate, elle consiste à répartir le nombre de films à diffuser dans un nombre de salles donné.
Projecteur

Projecteur
dispositif d'éclairage.
Projecteur
appareil de projection (image et son) de films au cinéma. Usuellement de format 35 mm.

Projection cinématographique
métier et ensemble des techniques de diffusion d'un film sur grand écran.
Props
terme anglais originaire du théâtre (en)Theatrical property qui signifie « accessoires ».
Pulsée

Q

Quadrichromie
procédé de reproduction des couleurs en imprimerie. Basé sur la synthèse additive, utilise comme primaires le jaune, le cyan et le magenta auxquelles on ajoute le noir.
Quartz
minéral utilisé dans les bulbes des ampoules halogènes. Ce minéral est aussi utilisé dans les horloges électroniques permettant la stabilisation de la cadence de prise de vue.
Quartz-iode
type de lampe à incandescence halogène. Enveloppe de quartz et gaz iodures. Équipe en général les projecteurs dits « tungstène ».

R

Raccord
cohérence de cadre entre deux plans successifs.
Ralenti
technique consistant à augmenter la durée d'une action. En film, il s'agit au tournage d'augmenter la cadence de prise de vues (par exemple 48 au lieu de 24 images par seconde pour doubler la durée de l'action) l'image étant toujours projetée à la cadence de 24 images par seconde. Certaines caméras vidéo le permettent (Varicam Panasonic, caméras Phantom, Loupe...). On peut aussi réaliser l'effet en postproduction vidéo ou HD, mais cela dégrade la qualité des images. L'inverse est l'accéléré.
Rayon incident
dans le domaine optique, rayon lumineux dirigé vers un point de l'espace.
Réalisateur
voir métiers du cinéma.
RCA
Radio Corporation of America, voir aussi RKO Pictures.
Recadrage

En prise de vues : légère modification du cadre afin d'en parfaire la composition.
En postproduction : truquage consistant à modifier le cadre ou le cadrage de l'image tournée, tout en conservant son format.
En projection : ajustage de la position de la pellicule devant la fenêtre de projection, afin de la faire correctement coïncider avec les bords de l'image.

Recadrage (vidéo)
Récepteur HF
module électronique de réception de l'onde électromagnétique haute fréquence diffusée par l'émetteur, en général, couplé à un microphone miniaturisé et caché dans le décor ou le costume d'un comédien (voir micro-HF). Le micro sur perche peut lui même est doté d'un émetteur HF.
Réduction
reproduction dans un format inférieur à celui utilisé au tournage (tant pour l'image que pour le son).
Reflex
se dit d'un dispositif de visée à travers l'objectif de prise de vues, qui se fait grâce à un système de prisme et de miroir.
Régisseur général
technicien de la production responsable de l'organisation pratique et quotidienne du tournage.
Relief
cinéma en relief ou cinéma 3-D, image vue en trois dimensions.
Remake
terme anglais pour indiquer la nouvelle version d'un film déjà existant, souvent à succès. En français, on peut parler d'une « reprise ».
Repérage
pendant la préparation, avant tournage, choix des lieux et décors extérieurs allant servir au tournage. Cela comprend les hôtels et restaurants nécessaires à l'hébergement du personnel.
Répétition mécanique
répétition d'une scène, principalement des positions et déplacements des comédiens et des appareils de prise de vues et de prise de sons, déplacements de véhicules etc.. Les comédiens ou leur doublures disent le texte « à l'italienne », sans l'intention, pour évaluer la rythmique de la scène.
Repiquage
report (traditionnel) sur une bande magnétique perforée (en général 35 mm) du son enregistré sur le tournage sur bande lisse ou enregistreur numérique.
Retake
en référence à (en)take. Désigne le retournage d'une séquence ou d'un plan déjà tourné, mais manquant à la narration ou insatisfaisant artistiquement ou raté techniquement. Peut être tourné longtemps après que le premier tournage a eu lieu (par exemple: pendant la postproduction).
Retrait
phénomène physique d'altération des caractéristiques mécanique du film photographique. Le support n'étant pas stable, des solvants continuent à s'en dégager tout au long de sa vie, voyant ses dimensions diminuer. La gélatine étant stable, le phénomène se caractérise par une courbure du film et une diminution du pas de perforation, pouvant rendre le film inexploitable.
Révélateur
solution chimique, dont le composant principal est l'hydroquinone, servant au développement photographique.
« Roll'it ! » ou « Roll'em »
anglais pour « Moteur ! » (suivi le plus souvent par « Action ! »)
Rushes
terme ou jargon d'origine anglaise (aussi nommés (en)Dailies) désignant l'ensemble des prises tournées d'un même plan. La scripte note les prises choisies, celles qui sont destinées au montage.

S

Safety film
pellicule en triacétate de cellulose destinée à la projection cinématographique, ininflammable. Le film au nitrate de cellulose dit « film flamme » étant inflammable.
Salle de cinéma
salle de spectacle destinée à la projection de films cinématographiques. Voir aussi : auditorium, CST, CNC.
Saturation
qualifie l'intensité des couleurs d'une image.
Scénario
document écrit servant de base pour le tournage (découpage, storyboard, plan de travail)
Scénariste
celui ou ceux qui écrivent un scénario.
Scène
action se déroulant dans une même unité de lieu et de temps.
Screen
écran en anglais.
Screenplay
« scénario » en anglais.
Script
« scénario » en anglais. En français, document comportant les répliques des acteurs mais aussi toutes les données techniques nécessaires au tournage.
Scripte
ou script-boy : technicien de la production, collaborateur de la mise-en-scène et responsable de la continuité, des raccords de plan à plan et de séquence à séquence, de la cohérence générale du récit et du respect du texte, conformément au scénario.
Sécurité
une « prise de sécurité » est une prise en double d'un plan en prévision d'éventuels problèmes futurs. Obligatoire pour une couverture d'assurance permettant de refaire des plans.
Sélection
dans le cadre d'un festival, ensemble des films choisis pour concourir ou être projetés.
Sensitogramme
échantillon de pellicule impressionné avec une gradation d'intensités lumineuses à pas fixe. Lu par un densitomètre, le sensitogramme permet de tracer la courbe sensitométrique d'une émulsion. Le terme désigne aussi ladite courbe.
Sensitographe
appareil utilisé pour impressionner les sensitogrammes.
Sensitométrie
ensemble des études des caractéristiques photochimiques d'une émulsion photosensible : sensibilité, granularité, acutance, contraste, voile, latitude et dynamique d'exposition, caractéristiques chromatiques...
Séquence
suite de scènes, présentant chacune une unité de lieu et de temps et découpées en plans au tournage.
Séquencier
document présentant de façon résumée les différentes séquences d'un scénario.
Serrer
le cadre se rapproche du sujet filmé, s'effectue par un traveling avant ou un zoom.
Short
« court » en anglais, un « short film » est un court métrage.
Shot
plan.
Silence
terme prononcé au début du tournage d'un plan, précédant « Moteur », « ça tourne », « action ».
Silence plateau
son seul de l'ambiance sonore d'un décor sans aucune source sonore ajoutée et utilisé en postproduction, au mixage son.
Silent
« silencieux » en anglais.
Simplifilm
procédé consistant à filmer en même temps un plan réel et une image découpée. Technique inventée par Achille Dufour, perfectionné par Henri Mahé22.
Single system
système de prise de vues et de prise de son synchrones magnétique, en caméra, sur une seule bande de film (16 mm).
SMPTE
Society of Motion Picture and Television Engineers
SOFICA
Société pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle
Son d'ambiance
son de l'environnement sonore d'une scène, sans les dialogues ni les effets.
Son seul
son enregistré sans l'image, au tournage ou indépendamment du tournage et utilisé au montage son.
Son off
son dont l'origine (ou la source) est hors-champ.
Sonore
voir cinéma sonore.
Sonoriser
ajouter des sons.
Sonothèque
bibliothèque de sons archivés.
Sous-exposée
se dit d'une image trop dense.
Sous-titres
texte projetés en bas de l'écran et comportant généralement les dialogues du film traduits dans une langue différente de la langue entendue.
Spécial effects
« effets spéciaux » en anglais.( abréviation: FX )
Speed
« vitesse » en anglais, de défilement.
Split screen
effets spéciaux où l'écran est divisé en plusieurs images.
Spot
un « point » en anglais.

Position d'un projecteur focalisable lui donnant les caractéristiques d'une source ponctuelle.
Lieu précis d'une action.

Spotmètre
cellule de mesure de la lumière réfléchie sur un degré d'angle.
Standard

Ensemble de paramètres conformes à une norme. Format standard : format connu universellement dans la branche considérée (image, son, postproduction, diffusion, exploitation...)
Copie standard : copie prête pour l'exploitation d'un film et satisfaisant aux normes de la projection. Voir CST.

Star
personne très médiatisée et très connue, admirée des foules et adulée par ses fans. Icône.
Starlette
jeune actrice de cinéma cherchant à devenir une star.
Starring
Star-system
nom donné au système permettant la médiatisation de personnes, permettant d'en faire des célébrités.
Steadicam (marque déposée)
système stabilisateur de prise de vues portatif inventé par Garrett Brown.
Super 8
format de film cinématographique, lancé par Kodak en 1965 pour le cinéma amateur.
Stéréophonie
utilise deux canaux (gauche et droite), à ne pas confondre avec « bi-pistes ».
Stéréoscopie
vision à trois dimension.
Stock-shot
archives d'images disponibles à la vente pour être inséré dans un film (par exemple images historiques ou de lieux remarquables).
Storyboard
ou « scénarimage », bande dessinée du scénario, dont le but est de spécifier et de prévoir les axes de caméra, les raccords entre les plans et le déplacement des acteurs.
Stroboscope
dispositif d'éclairage à éclats de fréquence régulière.
Studio
plateaux de tournage et leurs annexes, ateliers de construction, d'artisans, bureaux de production, cantine et restaurant regroupés sur un seul site afin de faciliter la fabrication d'un film. Par exemple La Cité du cinéma ou les Pinewood Studios.
Subjectif
se dit d'une image filmée du point de vue d'un personnage, qui montre ce qu'il voit (caméra subjective). De même, un son est sujectif quand il exprime ce qu'entend un personnage. Le soldat Ryan, assourdi par les explosions, n'entend plus qu'à travers un voile sonore et sourd.
Super Héraclorama
procédé de projection cinématographique sur écran courbe de 180°.
Surimpression
superposition de plusieurs images obtenue en tournant plusieurs fois sur la même pellicule, ou en truquage laboratoire ou vidéo.
Synchrone
bande image et bande(s) son donnant à voir et à entendre en même temps le son et l'image d'une même action, en tout temps de cette action.
Synopsis
résumé du scénario qui décrit les grandes lignes de l'histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème, de l'histoire et de l'évolution des personnages.
Synthèse d'image
production virtuelle (numérique) d'images animées.
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